5 Roubles Or : l’or des Tsars de Russie
Le 5 Roubles or russe est une pièce impériale frappée sous les derniers Tsars (Alexandre III et Nicolas II). Avec 3,87 g d’or fin, c’est un format compact et accessible qui témoigne de la richesse et de la puissance de l’Empire russe à son apogée.
Histoire du 5 Roubles
Les pièces de 5 Roubles or ont été frappées principalement à l’Atelier de Saint-Pétersbourg de 1886 à 1911. Elles portent l’effigie d’Alexandre III (1886-1894) puis de Nicolas II (1897-1911). La réforme monétaire du ministre Witte en 1897 a instauré l’étalon-or en Russie, donnant au rouble une parité fixe avec l’or.
La production a cessé avec le déclenchement de la Première Guerre mondiale en 1914, puis la Révolution d’Octobre de 1917 a mis fin définitivement à la frappe de monnaies impériales en or.
Le saviez-vous ?
L’or du Transsibérien
L’étalon-or russe a été financé en partie grâce aux immenses réserves d’or de Sibérie. Le Transsibérien, inauguré en 1891, a permis de transporter l’or des mines sibériennes jusqu’à Saint-Pétersbourg, alimentant la frappe des roubles or et faisant de la Russie l’un des pays les plus riches en réserves d’or au monde.
L’or disparu des Romanov
Après la Révolution de 1917, une partie des réserves d’or impériales a disparu. L’« Or de Kazan », un trésor de 500 tonnes d’or, a changé de mains plusieurs fois pendant la guerre civile, entre bolcheviks, armées blanches et Légion tchécoslovaque. Une partie n’a jamais été retrouvée.
Pourquoi investir dans le 5 Roubles Or ?
- Pièce impériale russe avec forte valeur historique
- Format compact et accessible (3,87 g d’or fin)
- Recherchée par les collectionneurs de numismatique impériale
- Bonne liquidité sur les marchés européens